Vendredi 27 août 5 27 /08 /Août 14:39

L'IKEA Vedène a ouvert ses portes aujourd'hui même (le 25 août 2010), avec plus de 17000 m² de surface et des milliers de références produits, le géant a posé une nouvelle de ses grosses boites bleues en Provence, mais quelles vont être les retombées pour les petits commerçants et les habitants des alentours ?

 

Début de réponse avec la vidéo tournée par les équipes de avignews.com :

 

100 000 visiteurs en 5 jours de quoi faire palir d'envie n'importe quel commerçant... Il faut dire que cet IKEA c'est le 24e qui ouvre en France, la marche est donc bien rodée et avec un investissement de 40M€ et un chiffre d'affaires attendu pour la première année d'exercice de 55 M€, on ne peut s'attendre à moins.

 

 

Qu'est-ce qu'IKEA peut apporter au pays avignonnais ?


En plus de quelques 17000 m² de surface, uniquement pour le centre IKEA, un forum commercial (zone commerciale) va accompagner le géant suédois... mais dans 1 an une fois les travaux, qui débuterons début septembre seront terminés. Qui dit implantation d'un nouveau commerce, dit emplois, en effet la création de cet IKEA a généré plus de 200 emplois pour le magasin en lui même, et l'impact sera beaucoup plus important par la suite avec l'ouverture de la zone commerciale (près de 370 emplois selon le midilibre). Les travaux en eux même génèrant également du travail pour les entreprises de construction, de ce côté là IKEA a tout bon.

 

 

Avignon en passe de devenir le "Plan de campagne" du Vaucluse ?


IKEA Vedène est dans la zone de chalandise des commerces d'Avignon Nord voir même plus... Une réunion avait eu lieu en Avril dernier entre "la ville de Vedène, le conseil général, les responsables d'Ikéa et la Chambre de commerce et d'industrie [...] et les entrepreneurs de la vaste zone d'Avignon Nord" (selon un article de LaProvence) pour discuter de tout ce que ce nouvel arrivant allait engendrer (création d'emplois, mais également modifications des routes avoisinantes et grands travaux). La nouvelle zone commerciale avec ses 26418 m² et sa capacité de "18 moyennes surfaces et 22 boutique [...] un village provençal et artisanal où l'on trouvera un tailleur de pierre, un fabricant de nougats, etc..", va très certainement dynamiser bien plus que la simple région d'Avignon Nord.

 

 

Un irréductible face au géant du pays des "Krisprolls"


On apprend également sur ledauphine.com que cet IKEA ne fait pas que des heureux, en effet les terrains avoisinant devenant un biens qui vaut son pesant de biscotte étant donné l'afflut que le magasin va généré dans cette zone, il fallait bien qu'un irréductible nommé Gilbert, résiste à la pression du marché immobillier. Sa maison est située juste à côté de la zone, magré les nombreuses propositions qu'il a reçu pour vendre son bien, l'homme a toujours refusé, Gilbert affirme ne pas être une victime, mais il ne lâche pas prise pour autant ! Rassurons nous c'est un choix pour lui de rester et il reçoit des dédomagements pour les nuisances, on ne peut que lui souhaiter que cette nouvelle implantation ne lui gâche pas sa paisible retraite...

Par provencal - Publié dans : Emploi
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Liens de provence

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus